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L'Hélicocycle Leyat (1913-1914)
 

En 1913 (1912 ?), Leyat avait quitté la société Astra pour rejoindre son ami Gabriel ESPANET chez Nieuport. Il n'y restera que quelques mois, quittant rapidement cette société pour se consacrer au développement de la voiture à hélice aérienne.
Leyat s'était intéressé à la traction par hélice aérienne avec l'étude de l'Hélicocyclette. La poursuite dans cette voie avec l'étude d'une voiture semblait somme toute naturelle, comme il le dit ci-dessous " j'ai eu l'idée de la voiture..."
En réalité, cette idée avait déjà été développé par De Lesseps, et Leyat ne l'ignorait pas, ayant pu conduire cette voiture unique.[voir infra]

L'apport de Leyat a été d'utiliser une hélice tractrive et surtout de produire commercialement ses voitures, certes avec un succès limité.

Dans un curriculum vitae écrit le 31 décembre 1958, Leyat donne quelques détails sur la conception et la construction de l'Hélicocycle
« A cette époque, les accidents d'aviation qui mettaient fin aux essais des prototypes ne permettaient pas de découvrir les causes de ces catastrophes, et par conséquent d'améliorer le modèle suivant.
J'eus l'idée, alors, d'un avion sans aile, capable de rouler sur terre jusqu'à rupture ou usure de la pièce qui, en vol, entraînerait la fin tragique.
C'était un banc d'essais roulant pour groupe motopropulseur, carlingue et train d'atterrissage ; en somme, une voiture à traction aérienne.
L'étude approfondie de ce système me révéla la supériorité écrasante de la voiture à hélice sur les véhicules à propulsion par adhérence des roues au sol.
Je quittais aussitôt la maison Nieuport pour me consacrer à la voiture à hélice.
Mon prototype, dessiné en 1913, avait déjà roulé en mars 1914 avec une fourche de roue directrice provisoire, lorsque la Banque de Marseille me promit la mise en construction de deux cents voitures dès que la première aurait réussi Paris-Marseille
. »
[Curriculum vitae 1958, Archives Jacques Leyat Doc_120]

Le prototype de l'Hélicocycle
Leyat peut s'investir totalement dans son projet de véhicule automobile à hélice. Mais il est sans argent. Il déclarera plus tard que c'est l'argent gagné par Espanet en 1912 (16-17 juin 1912) au Circuit d'Anjou [dont il avait été déclaré vainqueur, gagnant un prix de 25.000 francs (environ 90.000 € de 2024) lui a été bien utile pour construire ses Hélicocycles. [Genty 2022 p 53]
Avec l'aide de son ami Espanet, donc, et d'un menuisier du nom de Floëchel, ouvrier de la menuiserie Audra, il construit un premier prototype.On ignore où il a été construit. La seule photo connue de ce prototype peut dater de fin 1913 ou tout début 1914, ce véhicule sommaire ayant pu être construit en quelques semaines.
A cette époque, Leyat habitait 25, rue du Parc Monsouris, en bordure du parc du même nom. On peut avancer qu'il disposait là d'un atelier suffisant pour construire son prototype et qu'il pouvait faire des essais dans le parc..


Première réalisation de la voiture à hélice Leyat en 1913, prototype de l'Hélicocycle []
Marcel Leyat est au volant et son frère Robert en place passager. C'est l'unique photo connue de cette machine.
Quelle est l'utilité des pièces ovoïdes sur les côtés de la carrosserie ? Ce sont les échappements des deux cylindres du moteur.
on note le souci de profilage aérodynamique !

Le véhicule est tricycle,la roue arrière étant directrice, montée sur une fource de bicyclette.,Il n'y a pas de chassis, simplement à l'avant deux ressorts à lames comme suspension..
Le moteur JAP 2 cylindres en V.
Les roues pleines ont été étudiées lors de ses expériences menées avecl'Hélicocyclette.Sur la photo on ne distingue pas les freins sur les roues avant.
___
Moteur JAP - coupe []

L'Hélicocycle 1914

Le prototype est rapidement modifié. En effet il semble que la carrosserie ait été conservée.Leyat
[Genty 2021 p 39][source ?]
Leyat a déposé la marque HELIOCOCYCLE en décembre 1913. En mai 1914,dans un prospectus publicitaire il utilisera la dénomination « Hélicocycle - Série 21 ».
"Le tarif au 1ier mai 1914 est de 3500 francs (sans roues amovibles) et 3900 francs avec roues amovibles et roue de rechange. "
Retrouver le doc avc les prix ?

L'Hélicocycle est toujours tricycle, et le moteur est toujours le JAP 6 CV, entraînant une hélice de diamètre 1,40 m .
Empattement 3 m
Voie 1,3 m
Masse 150 kg
Vitesse maximale 75 km/h

La modification la plus visible concerne l'hélice carénée. Freins sur les trois roues.

[]

On peut lire sur le panneau à la fenêtre de l'Hélicocycle : "1er régiment d'artillerie, 42 ème bataillon, groupe de 120". []

Au front, la voiture suit son créateur dans ses déplacements (Borgé p 15)
Leyat met en avant son véhicule et fera des démonstrations pour tenter d'intéresser l'armée.

Modifications visibles : l'hélice n'est pas encore carénée. [Genty 2022)
La fourche de la roue arrière est renforcée et un frein ajouté (?) Pots d'échappement modifiés.
 

Pièces retrouvées par Claude Guéniffey et Jean Ghio dans le grenier de la maison de Meursualt en 2005
En 2005 Jean GHIO et Claude GUÉNIFFEY [Les Amis de l'Hélica] « fouillent » le grenier de la maison de Leyat à Meursault et retrouvent des pièces de plusieurs Hélica. Grâce aux plans retrouvés et aux photos dont ils disposent, ils identifient les pièces suivantes de l'Hélicocycle de 1913-1914 :

Fourches de l'Hélicocycle : à gauche la fourche provisoire initiale, à droite la fourche renforcée
Du 16 au 24 mai 2009, Les Amis de l'Hélica, association animée par leur président, Claude Guéniffey, organisent au château de Citeaux, à Meursault, une exposition consacrée à Marcel Leyat, où sont présentées les pièces retrouvées en 2005.

Pièces de l'Hélicocycle - Exposition au château de Citeaux, Meursault 16 au 24 mai 2009 - Les Amis de l'Hélica
 

Après la guerre, Leyat utilisera encore des papiers à en-tête de l'Hélicocycle, après l'installation de ses bureaux quai de Grenelle. [Genty 2022 p 44]
 
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Carte lettre ca. 1922 [Archives Jean Ghio]
 
Au salon Rétromobile 2013, à Paris, Les Amis de l'Hélica rassembleront sur un stand exceptionnel cinq Hélica de Marcel Leyat et une maquette de l'Hélicocycle 1913 pour montrer en situation les pièces retrouvées en 2005.

Maquette avec les pièces retrouvées en 2005 dans le grenier de la maison de Leyat à Meursault
Salon Rétromobile 2013 [Les Amis de l'Hélica]
 
Autres réalisations antérieures
Bertrand de Lesseps
Coutant Cyclecar Héliox 1910

 

Octobre-Novembre 1913 [Genty 2021 p 32] « Nieuport confie un projet d'hélicoptère à Leyat, mais ce dernier refuse arguant « ne pas vouloir travailler sur des études de machines agricoles ». Il quitte Nieuport en octobre-novembre 1913. »

Décembre 1913 [Genty 2021 p39][source ?] Leyat dépose la marque HELIOCOCYCLE en décembre 1913.

En mai 1914, il utilisera la dénomination « Série 21 ». 1913 [Doc_111 – A l'aube de l'aviation, Marcel Leyat, ,Pilote Privé n° 79 juillet-août 1980 p 43-17] « Ses recherches aéronautiques, essentiellement pacifiques, ont commencé par la partie terrestre de l'aéroplane de tourisme : la voiture à hélice dont l'intérêt lui est apparu illimité » Il va se consacrer à la réalisation de sa voiture à hélice aérienne : l'Hélicocycle. Petite voiture à 3 roues, moteur JAP, un seul exemplaire sera construit.

[in "Les automobiles à hélice - La voiture à hélice Leyat 1921", Gustave Courau, Ed. Couty, Clermont-Ferrand 1969] C'est à cette époque que LEYAT, après des essais d'une "Hélicocyclette" (1911-1912) [voir supra 1912 - Bicyclette à hélice], construisit sa première voiture à hélice l'Hélicocycle : type tricycle, sorte d'avion sans aile avec poste de pilotage agencé en "conduite intérieure". Cet appareil d'avant-garde (1914) suivra son constructeur au front pendant la guerre de 1914 (officier à la 42e batterie du 18e régiment d'artillerie (groupe de 120).

 

Sources documentaires

[1] Lie, Jacques Borgé & Nicolas Viasnoff, Ed. Balland 1976 [Doc_118]
[2] Mce, Clément Genty, Editions Universitaires de Dijon, 2021 [Doc_200]
[3] Lat, Clément Genty, Antiques Autos, 2022 [Doc_201]


Page créée le 22/03/2024, dernière modification 26/03/2024
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